French Sundays

Beauty Parlour, by Deep Impact

Mise à jour : août 2013.

Les descendants de Sunday Silence s’illustrent aussi en France : il suffit de citer NatagoraDabirsimBeauty ParlourSaint BaudolinoAquamarineBroken In LightBoldosag

Natagora, by Divine Light, training in Chantilly

Natagora à l’entraînement

Divine Light a été un des trois premiers étalons importés en France 2004. Et dans sa première production qui ne compte que 7 poulains et pouliches, figure l’exceptionnelle Natagora… Un coup du hasard qui lance les Sunday Silence en France. Divine Light signera ainsi Nera Divine, Broken In Light, gagnant de listed, Magic PotionDivin LéonChico del Sol, Crindegun

Vendu en Turquie en 2008, Divine Light y réalise aussi de bons résultats : issu de sa première génération, King a gagné son groupe 3 à 2 ans. Murathanbey a gagné son groupe 3 en mai 2012 en devançant un autre fils de Divine LightCash Point. Divine Heart remporte en 2013 le derby turc, labellisé groupe 1.

Murathanbey by Divine Light

Murathanbey vainqueur, la réussite de Divine Light en Turquie

Rosen Kavalier, gagnant de 4 groupe II et 5 fois placé de groupe I, a surtout produit au Japon. En France, sa meilleure représentante est sans aucun doute Rosen Opera, gagnante d’une course B et par deux fois troisième de listed. Estrela Rose et Star Nonantais s’illustrent sur les obstacles. Il n’a que très très peu produit sur notre sol.

Rosen Kavalier by Sunday Silence

Rosen Kavalier

Agnes Kamikaze : père de Baila Morena (par Reinamixa, mère de Natagora), top price aux ventes de Deauville d’Octobre 2007 à 330 000€, d’Agnès ChampPistachette, Itri, Gopolo, Higher Ground… et nombreux autres gagnants au Japon (5 générations). Après ses débuts à Lonray et une année au haras de la Courlaie en 2010, il a stationné au haras de Boirie (toujours près d’Angers) en 2011.

Agnes Kamikaze, by Sunday Silence

Agnes Kamikaze


Layman, première saison de monte en 2007 au haras du Logis. En France, il a gagné 2 groupes III à 2 et 3 ans, fini second de Divine Proportions dans le Prix de Morny et 3° du Prix Jean Luc Lagardère, deux Gr1, à 2 ans. Parmi sa première production, le sprinteur Gammarth s’est révélé à quatre ans en finissant deuxième de Groupe 3 et a ensuite remporté une Listed. Regatta, déjà lauréate de Listed à 2 ans a doublé la mise à 3 ans. Boldosag, gagnante de groupe 3 et invaincue en trois courses à deux ans, était un grand espoir pour la saison classique 2012. Elle ne sera malheureusement par revue en piste, mais a offert une première victoire de groupe à son père Layman. Laygirl a pris une deuxième place de groupe 2 sur le mile. Vendu en Hongrie, Latin Lover y a gagné le derby local. Tuesday SilenceGerashWillibrFylingdaleHerbouillyAvantage, Queen Bubble, Prima Noa sont autant d’autres vainqueurs parmi les nombreux gagnants produits par Layman, exporté en Suède en 2012.

Layman, by Sunday Silence

Layman au haras du Logis en 2010.


Great Journey et Samson Happy ont fait leur première saison en 2008 au haras de Lonray.

Great Journey a donné ses premiers gagnants avec UcellinaSusukinoTogether AgainBonne JournéeMax Dynamite s’est placé de Listed (3°) et de groupe 2 (4°), Pont Marie a gagné sa B et s’est classé 4° de Listed..

Great Journey by Sunday Silence

Great Journey, haras de Lonray en 2010.


Samson Happy a couvert moins de poulinières et était plutôt orienté vers l’obstacle. Parmi sa production on remarque le bon Estarquefigue, bon gagnant en plat (troisième d’un quinté remporté par Willibr…) et Nice Samson, placé en haies, à suivre. Stationnné au haras de Lonray sauf en 2010 où il est passé au haras d’Angerville, Samson Happy a été vendu en Tunisie en 2012.

En 2009, arrivée de Born KingLegolas (fils de la grande championne Carling et frère de Lohengrin), Millennium Bio et Peer GyntChancelier a remporté son quinté pour Peer Gynt. En 2012, Millennium Bio fait la monte au Maroc après avoir passé la saison 2009 au haras de Lonray, la 2010 au haras des Fontaines dans les Pyrénées et la 2011 près de Laval, à La Paumardière. Il ne compte au total que 22 produit enregistrés.

Born King avait débuté en France au haras des Chartreux en 2009 puis dans la Haute-Saône, au haras de Longechaux pendant deux ans. Le voilà cette année en Bretagne, au haras du Gueslan.

Legolas est stationné en Lorraine depuis son arrivée, à l’élevage d’Airy.

En 2011, le fils de Fuji Kiseki et gagnant de groupe 1 au Japon Fine Grain a rejoint l’armada française.

Portrait de Fine Grain, by Fuji Kiseki.

Fine Grain, haras de Lonray 2011.


Sunday Silence est aussi un excellent père de mère : avec Celestial Lagoon, il a donné la gagnante de listed Maria Gabriella, le tout bon Roatan, deux fois placé de listed, l’honnête Idothea et le vainqueur de quinté Planet Elder. Avec Sun Is Up, une petite fille de Miesque par sa lignée maternelle, il signe Bottega. Par Alessandria, il donne Saint Baudolino, gagnant du Prix Guillaume d’Ornano (Gr2), du Prix de Guiche (Gr3) et second du Jockey Club (Gr1) de Saônois.

Saint Baudolino

Saint Baudolino, au centre.


Parmi les descendants de Sunday Silence qui courent en France, on compte aussi des chevaux conçus au Japon ou aux USA.

Deep Impact est probablement un des plus grand champions japonais, il enlève la triple couronne nippone en 2005, devant trois autres fils de Sunday Silence. Nous l’avons vu en France à l’occasion de l’Arc de Triomphe en 2006 (il finira 3° derrière Rail Link et Pride mais sera disqualifié pour contrôle positif ayant été soigné pour des problèmes respiratoires). Il détient aussi le record mondial de gains : 10,26 millions d’euros !

En France, il est représenté par la championne Beauty Parlour, gagnante de la Poule d’Essai des Pouliches en 2012. Aquamarine est gagnante de groupe 3 (Prix Allez France) ; Barocci, propre frère de Beauty Parlour, gagnant de listed et placé de groupe, et court désormais aux USA

Beauty Parlour, by Deep Impact

Beauty Parlour

 

Hat Trick est stationné aux USA. Son fils Dabirsim, vainqueur des groupe 1 Prix Morny et Prix Jean-Luc Lagardère, était le meilleur 2 ans français, avant d’être battu d’un nez dans un groupe 3 pour sa rentrée à 3 ans. À 2 ans, Zenji est vainqueur de listed.

Dabirsim, by Hat Trick

Dabirsim

Sources
Le Cheval Bleu : Agnes Kamikaze.
Haras de Lonray : Great Journey et Fine Grain.
Le Cheval Bleu : Samson Happy.
France Sire : Born King au haras du Gueslan.
France Sire : Legolas à l’élevage d’Airy, en Lorraine.
France Sire : Millennium Bio au haras des Fontaines et le Cheval Bleu : Millennium Bio.
France Sire : Peer Gynt au haras de la Haie Neuve.

One Response

  1. Pingback: It’s Sunday worldwide | Hip'pict

Laisser un commentaire