Le Haras de Lonray

Haras_de_lonray

Le haras de Lonray accueille les étalons de M. Patrick Barbe, courtier. C’est à lui que l’on doit les importations de Divine Light, Agnes Kamikaze, Rosen Kavalier, Samson Happy, Great Journey, Air Eminem, Millennium Bio, Legolas et Fine Grain.
Divine Light, Agnes Kamikaze, Samson Happy, Millennium Bio, Great Journey ont fait ou font encore, pour Great Journey, la monte au haras de Lonray.

L’entraîneur Thierry Larrivière y a ses poulinières, dont la fameuse Broken Innate.

C’est, pour ces raisons, le premier haras que j’ai visité. C’est le début de l’histoire…

Sinnkosako (Anabaa - Reinamixa, Natagora's mother) foal, playing with another chesnut foal.

2009 : le petit Sinnkosako (Anabaa – Reinamixa) n’a pas peur de s’attaquer à plus grand que lui !

En 2009, grande première. Je suis accueillie par Alexandre Gouin, fils du propriétaire du haras. Il me présente les étalons. Great Journey occupe le premier box, le profil droit. Spirit One ensuite, fils prodige du haras revenu après avoir gagné l’Arligton Million (Gr1). Air Eminem, dernier arrivé, réside dans le dernier box. Nous passons derrière un petit mur pour trouver une cour où sont logés les autres reproducteurs : Samson Happy, crins ébouriffés, Vic Toto, Millennium Bio, un bel alezan avec une toute petite tête, très courte.

Puis Alexandre m’emmène dans le pré où se trouve Reinamixa, la mère de Natagora. Son poulain est par Anabaa, qui venait de s’éteindre quelques jours plus tôt. Pas farouche, il nous colle, lui et quelques autres. Sur les étiquettes accrochées aux licols des poulains, je lis les noms des mères : Jocaste, Naghaland… il y a aussi un grand alezan avec lequel joue le petit frère de Natagora. Nous restons un long moment, discutons des poulains, de leurs mères ; je me régale à observer ces bébés insouciants et pourtant futurs compétiteurs. Chaque chose en son temps.

En repartant, je repère un beau poulain, étoile en tête. Je m’arrête, il s’approche. Il se tient très droit, fièrement. Emancipé, il reste à distance de sa mère, une grande jument baie foncée, avec des marques originales sur le chanfrein, une liste toute fine et en pointillés. Je regarde le nom et… Broken Innate ! D’où le fameux, pour moi, Broken in Light (Divine Light évidemment, dont il est le deuxième meilleur produit en France) vainqueur de listed. Son fier poulain est un Great Journey. Tel père… je craque littéralement sur ce petit Broken Journey. Son attitude, son modèle (c’est un très beau foal), sa famille, il a tout pour me plaire.

Broken Journey

Broken Journey, fils signé de Great Journey et de l’excellente poulinière Broken Innate.

Ce que je ne savais pas encore, c’était que cette poulinière appartenait aux Larrivière et que Nathalie Larrivière, parfois de passage sur le forum course france où j’allais publier mes photos, allait ainsi me contacter.

Été 2010, c’est ma première tournée des haras. Lonray est l’étape incontournable, celle d’ailleurs où nous resterons le plus longtemps. Nous visitons d’abord les étalons : il y a toujours Great Journey, que Cédric Babin nous présente en main. Cléty, Spirit One, Air Eminem, Apoluc regardent la scène avec envie. Great Journey joue, se met debout. Trop tard, c’est dans la boîte.

 

Great Journey cabré

Cédric Babin présente Great Journey

Great Journey, conformation du fils de Sunday Silence Great JourneyPortrait de Great Journey au box

Puis, les poulinières : Reinamixa bien sûr, avec son mâle par Great Journey, mais aussi la belle Broken Innate et sa petite Spirit One. Il y a aussi la belle Petite Spéciale.

Nous finissons par les yearlings. Un premier lot s’amuse, tourne autour de nous puis se lasse et nous laisse. Nous descendons vers le chateau pour y retrouver mes préférés : Broken Journey et Sinnkosako sortent du lot.

Sinnkosako yearling, devant le château de Lonray

Sinnkosako, devant le château de Lonray.

Broken Journey yearling

Broken Journey

En 2011, Bertrand Gouin nous présente en main le nouveau venu, Fine Grain, ainsi que Spirit One. La liste, le ladre et la chaussette au postérieur de Fine Grain me rappellent immédiatement son grand père, même si la robe est plus claire et la balzane a changé de côté.

Fine Grain, portrait

Fine Grain, par Fuji Kiseki, est un petit fils de Sunday Silence.

Conformation de Fine GrainConformation de Spirit One Spirit One, nerveux, se cabre

Retour au box pour Spirit One, au haras de Lonray.

Nous visitons ensuite les poulinières, Reinamixa et son poulain gris très sympa par Great Journey, Hurricane Mix.

Hurricane Mix (Great Journey - Reinamixa) et Bertrand Gouin

Hurricane Mix (Great Journey – Reinamixa) et Bertrand Gouin.

Vous pouvez faire un tour sur le site du haras, régulièrement mis à jour et qui donne la liste des poulains nés sur l’année en cours et des yearlings. En 2012, le haras dispose de Cléty, Fine Grain, Great Journey et Spirit One, allez voir leurs profils :

http://harasdelonray.pagesperso-orange.fr/

Un grand merci à la famille Gouin pour leur disponibilité et l’accueil toujours chaleureux.

Laisser un commentaire