Un dimanche silencieux

gros plan sur Sunday Silence par le photographe japonais Seiji Sakaguchi

Ce bel étalon noir, fils de Halo, est né en 1986 aux USA. Il commence sa carrière de cheval de course à deux ans, monté par Pat Valenzuela. Il court trois fois, emporte une victoire et deux secondes places. Mais c’est à 3 ans qu’il se révèlera aux yeux du grand public : victorieux des San Felipe Stakes et du prestigieux Santa Anita Derby, il frôlera l’exploit de s’attribuer la triple couronne. Champion de l’ouest, il s’impose d’abord dans le Kentucky Derby, laissant son principal rival, le champion de la côte est Easy Goer, deux longueurs et demi derrière lui.

Sunday Silence après sa victoire dans le Kentucky Derby 1989

Puis il arrache la première place des Preakness Stakes, un petit nez devant son adversaire alezan. Le mano à mano qui oppose ces deux champion reste comme l’un des plus fameux du siècle, et leur rivalité rappelle celle du père d’Easy Goer, Alydar, avec le cheval qui le batti par trois fois pour remporter la Triple Couronne, Affirmed.

Vidéo : 1989 Preakness Stakes – Sunday Silence and Easy Goer

Lors des Belmont Stakes, c’est Easy Goer qui l’emporte, huit longueurs devant Sunday Silence, sur 2400m et sur herbe. C’est la seule fois où Sunday a couru sur plus de 2 000m. Ce dernier gagne ensuite le Super Derby, puis finit second du futur vainqueur Breeder’s Cup Turf, Prized, dans les Swaps Stakes. Enfin, la dernière manche du duel qui l’oppose à Easy Goer se conclura par un troisième victoire de Sunday Silence, à Gulfstream Park, dans la Breeder’s Cup Classic. Cette victoire lui offre le titre de Cheval de l’année et meilleur 3 ans.

 

Sunday Silence à la bataille avec Easy Goer dans les Preakness Stakes 1989

Sunday Silence et Easy Goer dans les Preakness Stakes.

À quatre ans, Sunday Silence ne courra que deux fois, pour une 1° et une 2° place dans deux groupe I, les Californian Stakes et l’Hollywood Gold Cup. Sa carrière de galopeur s’arrête sur un souci de tendons, avec 9 victoires et 5 secondes places pour 14 sorties !

 Sunday Silence racing

C’est à ce moment là que Teruya Yoshida, déjà en parti propriétaire de l’étalon, le rachète pour 10 millions de dollars et le ramène au Japon, au célèbre haras de Shadai. Sa carrière de reproducteur commence… et on assiste à un véritable festival des premiers produits de l’étalon : ils dominent les champs de courses japonais. Citons simplement Dance in the Mood, Deep Impact, Dance in the Dark, Special Week, Six Sense, Heart’s Cry (Dubai Sheema Classic), Manhattan Café, Fuji Kiseki, Zenno Rob Roy, Durandal, Agnes Tachyon, Stay Gold, Genuine, Daiwa Major (Dubai Duty Free), Admire Japan, Hat Trick

Tête de liste des pères de 2 ans avec sa première production en 1994, il ne quittera plus le haut des classements avant 2008, après 13 années de règne sur les classements étalons. En 2000, une saillie coutait près d’1,5 millions de francs.

Meilleur père par gains de 1990 à 2011 au Japon

Sunday Silence, 13 années de règne sur l’élevage japonais.

Sans compter que beaucoup de ses fils prennent sa suite: Special WeekFuji KisekiAgnes TachyonManhattan CaféDance in the DarkStay Gold… En 2008, Sunday Silence était encore 7° du classement des meilleurs étalons aux gains avec ses 5 ans et plus, alors qu’Agnès TachyonFuji Kiseki et Dance in the Dark occupaient les 3 premières places…

Portrait de Sunday Silence
La nuit est tombé sur ce beau dimanche un 16 août de 2002, après 16 éblouissantes années.

Sunday Silence reste un étalon d’actualité, présent dans le monde entier. Il a réellement tranformé l’élevage japonais, et s’affirmera peut-être dans l’avenir comme un chef de race mondial, comme l’est Northern Dancer

En 2012, ses petits fils et filles continuent la formidable réussite du sire disparu. Beauty Parlour, Aquamarine, Gentildonna (Japan Oaks, Japan 1000 Guineas, deux Gr1), Curren Black Hill (NHK Mile Cup, Gr1), Gold Ship (Japan 2000 Guineas, Gr1), DabirsimSaint Baudolino, More Joyous (trois Gr1 en trois semaines en Australie), Whale Capture (Victoria Mile, Gr1)…


Sunday Silence au pré

 

Sources
Wikipédia
Le Cheval Bleu
Japan Racing
et bien d’autres encore…

Photos
Nanalopper (site japonais)
Seiji Sakaguchi (site d’un très bon photographe japonais)
Site de Patrick Barbe (en anglais)
Jockeysite (en anglais)

Laisser un commentaire